Isocyanate induced allergic contact dermatitis in a university undergraduate student : an occupational dermatitis case report, review of laboratory safety regulations, and implications for campus research.


(Dermatite de contact allergique induite par les isocyanates chez un étudiant de premier cycle universitaire : rapport de cas de dermatite professionnelle, examen des règlements de sécurité des laboratoires et implications pour la recherche sur le campus).


Article

COOK-SHIMANEK M. | McGRATH A. | PACHECO K.A.

Est Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, vol.63 n°8, août 2020, pp.726-732, ill., bibliogr.

Une étudiante de 19 ans a développé une éruption cutanée érythémateuse et prurigineuse intensément gonflée sur le visage et les mains alors qu'elle travaillait dans un laboratoire de fabrication optique produisant des polymères photosensibles. Elle ne présentait aucun symptôme respiratoire. L'éruption cutanée correspondait à une dermatite de contact et il n'y avait aucun signe clinique d'atteinte respiratoire avec une spirométrie normale. Un examen des fiches de données de sécurité des produits chimiques utilisés dans le laboratoire a révélé plusieurs sensibilisants connus, notamment le diisocyanate d'hexaméthylène (HDI), le phtalate de dibutyle et l'acrylate de 2,4,6-tribromophényle. Un test épicutané a confirmé la sensibilisation du patient au HDI. Une visite ultérieure du lieu de travail a permis d'identifier plusieurs produits chimiques dangereux utilisés sans communication des risques, formation, procédures opérationnelles standard ou équipement de protection individuelle appropriés. Des contrôles d'exposition simples ont été recommandés et institués, et le patient a pu reprendre son travail au laboratoire sans que les symptômes ne réapparaissent. Ce cas démontre l'importance de l'identification des dangers, de la communication et de la formation à la sécurité dans les laboratoires universitaires, pour les étudiants et les travailleurs. Une évaluation médicale peut permettre d'identifier les dangers et d'améliorer les contrôles d'exposition et le retour à la recherche en toute sécurité.

Autres articles du numéro «American Journal of Industrial Medicine»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Characterization of endotoxin and mouse allergen exposures in mouse facilities a...

Article | PACHECO K.A. | 2006

Les chercheurs et les techniciens qui utilisent des souris dans leurs recherches sont exposés à des mélanges complexes d'allergènes de souris, d'endotoxines et de particules provenant des animaux, des litières et de la nourriture....

Chargement des enrichissements...