0 avis
Characterization of endotoxin and mouse allergen exposures in mouse facilities and research laboratories.
(Caractérisation de l'exposition aux endotoxines et aux allergènes de souris dans les animaleries et les laboratoires de recherche).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 6, août 2006, pp. 563-572, ill., bibliogr. (En anglais)
Les chercheurs et les techniciens qui utilisent des souris dans leurs recherches sont exposés à des mélanges complexes d'allergènes de souris, d'endotoxines et de particules provenant des animaux, des litières et de la nourriture. Des prélèvements collectifs et individuels des endotoxines en suspension dans l'air, des allergènes de souris et des particules totales ont été obtenus dans l'animalerie et les laboratoires d'un institut de recherche médicale. Les personnes manipulant les animaux et les chercheurs ont relevé le temps de travail au contact des souris et les symptômes perçus. La sensibilisation a été déterminée par test cutané ou RAST. Les résultats suggèrent une co-exposition aux endotoxines et aux allergènes durant la manipulation des souris et les travaux de recherche. Un contrôle des pics d'exposition semble nécessaire pour limiter les pathologies allergiques dans les animaleries des laboratoires.