Etude de l’applicabilité de haut-parleurs paramétriques au développement de nouveaux concepts d’alarmes de recul.


Etude et rapport | R-1117

ROBIN O. | BERRY A. | NELISSE H.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), mars 2021, 77 p., ill., bibliogr.


L’étude explore l’utilisation de la technologie du haut-parleur paramétrique pour la conception d’une alarme de recul directionnelle. Ce type de haut-parleur a la particularité de produire un champ sonore focalisé, pouvant être dirigé et concentré dans des directions ou des zones spécifiques. En dehors de ces zones, le son produit n’est pas ou peu perceptible. L'étude prend le cas du chariot élévateur car son utilisation est courante dans des zones de chantier. Parallèlement, une comparaison des deux types d’alarmes de recul commercialisés est effectuée : l’alarme tonale, décrite par l’onomatopée « bip-bip », est source d’une gêne environnementale importante et souffre de plusieurs limitations comme des variations importantes de niveaux acoustiques en fonction de la distance. Un modèle d’alarme de type large bande, décrit par l’onomatopée « pschit-pschit » montre a priori des caractéristiques intéressantes en termes de directivité, d’homogénéité du champ de pression généré et de réduction de la gêne environnementale. A la fin du projet, un prototype simplifié utilisant un haut-parleur paramétrique ainsi que les deux alarmes commerciales sont testés sur un chariot élévateur effectuant une manœuvre de recul dans un couloir industriel. Les résultats obtenus montrent que l’utilisation de haut-parleurs paramétriques est une voie prometteuse pour développer des alarmes de recul avec des avantages notables. Un premier avantage concerne la directivité très marquée qui n’est pas atteignable avec les alarmes commerciales actuelles permettant de circonscrire la diffusion d’un signal sonore à une zone précise. Les autres avantages sont la limitation de l’exposition au bruit pour les conducteurs d’engins et les travailleurs environnants et une gêne environnementale réduite. Néanmoins, plusieurs limitations subsistent : le niveau acoustique peu élevé qui peut être atteint comparativement aux alarmes commerciales et la possible apparition d’une source sonore fictive par réflexion du faisceau directionnel sur une surface proche.

Autres documents dans la collection «Rapport de recherche»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Développement d’un système de mesure pour la caractérisation des traitements absorbants en laboratoire. Optimisation d’une méthode innovante et création d’une base de données de coefficients d’absorption. | BERRY A.

Développement d’un système de mesure pour la caractérisation des traitements abs...

Etude et rapport | R-1186-fr | BERRY A. | 2023

Cette étude est la suite d’une recherche précédente (Robin et al., 2018) portant sur l’évaluation d’une méthode de caractérisation robuste et fiable des traitements absorbants en laboratoire, évaluation réalisée sur un banc protot...

Méthodologie innovante pour la caractérisation des matériaux acoustiques en laboratoire et étude de son applicabilité sur le terrain. | ROBIN O.

Méthodologie innovante pour la caractérisation des matériaux acoustiques en labo...

Etude et rapport | R-1022 | ROBIN O. | 2018

Diminuer le bruit permet de réduire les cas de surdité professionnelle et les coûts qui y sont associés, mais aussi de limiter la contribution de ce facteur aux accidents du travail, tout en améliorant la qualité de vie des travai...

Développement d’une antenne microphonique intégrant un système optique pour identifier la position des sources sonores les plus bruyantes en milieu industriel. | PADOIS T.

Développement d’une antenne microphonique intégrant un système optique pour iden...

Etude et rapport | R-1038 | PADOIS T. | 2019

Dans un contexte industriel, le bruit émis par des machines peut nuire à la santé des travailleurs et générer des problèmes de surdité ou de pertes auditives. L’objectif de cette étude était de développer une antenne acoustique sp...

Chargement des enrichissements...