Physiological strain in French vineyard workers wearing protective equipment to conduct re-entry tasks in humid conditions.


(Astreinte physiologique chez des ouvriers viticoles français portant un équipement de protection pour effectuer des tâches après le traitement dans des conditions humides).


Article

GRIMBUHLER S. | VIEL J.F.

Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.62 n°8, octobre 2018, pp.1040-1046, ill., bibliogr.

L'utilisation correcte des équipements de protection individuelle (EPI) joue un rôle important dans la réduction de l'exposition aux pesticides lors des activités agricoles dans les vignobles, y compris les tâches réalisées après les traitements phytosanitaires. Cependant, l'inconfort des équipements peut augmenter la charge physiologique. Les auteurs ont comparé cette charge pour trois types différents d'EPI pendant la gestion de la canopée dans des conditions d'humidité sur le terrain tout en tenant compte des environnements professionnel, climatique et géographique. L'étude a été menée dans les vignobles bordelais du sud de la France en juin 2012. Un total de 42 travailleurs de sept vignobles ont consenti à des observations sur le terrain. Les vêtements EPI suivants ont été attribués de manière aléatoire : HF Estufa polyamide (Brisa®), Tyvek® Classic Plus, et Tychem® C Standard. La température de la peau et la fréquence cardiaque ont été surveillées en continu à l'aide d'appareils portables. Aucune différence significative n'a été constatée pour la température cutanée moyenne pendant le travail. Quel que soit le paramètre de contrainte cardiaque considéré, le vêtement Tyvek® Classic Plus a donné les plus mauvais résultats. Dans les conditions très humides, la finesse et la respirabilité du vêtement Tyvek® Classic Plus ont entraîné une humidité sous le vêtement, imposant une charge physiologique supplémentaire. Ces résultats confirment que l'idée d'utiliser des combinaisons génériques dans toute activité agricole est inadaptée. Des compromis doivent être créés entre les coûts physiologiques et la protection, en fonction de la tâche agricole effectuée, de la culture pratiquée et des conditions environnementales rencontrées.

Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Heat stress and cardiac strain in french vineyard workers.

Article | GRIMBUHLER S. | 2021

Les auteurs de cette étude ont cherché à évaluer la contrainte thermique subie par les ouvriers viticoles lors de la gestion du couvert végétal dans des conditions de terrain sec, et à dissocier les effets de la chaleur produite p...

Bladder cancer among French farmers : does exposure to pesticides in vineyards p...

Article | VIEL J.F. | 1995

Concevoir des pulvérisateurs pour réduire l’exposition aux pesticides chez les a...

Acte congres | LACROIX D. | 2013

Les produits phytopharmaceutiques protègent les cultures des organismes nuisibles. Les agriculteurs assurent les traitements par l’intermédiaire des pulvérisateurs. Ce projet vise à enrichir le processus de conception des pulvéris...

Chargement des enrichissements...