0 avis
Concevoir des pulvérisateurs pour réduire l’exposition aux pesticides chez les agriculteurs : intervention dans le vignoble.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 9 p., ill., bibliogr.
Les produits phytopharmaceutiques protègent les cultures des organismes nuisibles. Les agriculteurs assurent les traitements par l’intermédiaire des pulvérisateurs. Ce projet vise à enrichir le processus de conception des pulvérisateurs afin de réduire l’exposition au produit chez les agriculteurs pendant leur utilisation, tout en optimisant l’efficacité des opérations liées à la manipulation de pesticides. A ce titre, 7 viticulteurs ont été observés et interrogés pour mieux comprendre leur activité et caractériser cette exposition notamment par un recensement des contacts cutanés avec le pulvérisateur. L’analyse de l’activité permet de faire ressortir les interactions fonctionnelles entre les éléments et d’extraire les besoins à prendre en compte dans la conception de futurs pulvérisateurs, pour garantir une réduction de cette exposition.