0 avis
Potential of exoskeleton technologies to enhance safety, health, and performance in construction : industry perspectives and future research directions.
(Potentiel des technologies exosquelettes pour améliorer la sécurité, la santé et la performance dans la construction : perspectives de l'industrie et orientations futures de la recherche).
Article
Est Publié dans : IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors, vol.7 n°3-4, juillet-décembre 2019, pp.185-191, ill., bibliogr.
Les blessures et les troubles musculo-squelettiques liés au travail restent un problème important dans le secteur de la construction. Les exosquelettes sont une nouvelle technologie portable qui assiste ou augmente l'activité ou la capacité physique de l'utilisateur. Cette technologie est une solution potentielle pour réduire les exigences physiques et la fatigue des travailleurs de la construction et contribuer à améliorer leur sécurité, leur santé et leurs performances. Comme première étape pour permettre l'utilisation d'un exosquelette dans la construction, les auteurs ont recueilli les points de vue des intervenants de l'industrie de la construction concernant l'adoption des exosquelettes et leur utilisation continue dans la pratique. Les réponses des parties prenantes ont mis en évidence plusieurs questions et préoccupations importantes, qui ont été regroupées en trois catégories à l'aide d'une analyse de contenu qualitative : (1) avantages attendus, (2) facteurs d'adoption de la technologie des exosquelettes et (3) obstacles perçus à l'utilisation. Des incertitudes ont été exprimées quant à la valeur pratique et à la facilité d'utilisation des technologies de l'exosquelette, et quant à l'impact de cette technologie sur la sécurité des travailleurs. Compte tenu de ces éléments et de l'état limité des preuves actuelles, les auteurs résument les lacunes importantes de la recherche qui doivent être comblées à l'avenir pour que l'adoption et l'utilisation des technologies d'exosquelette dans l'industrie de la construction soient couronnées de succès.
Autres numéros de la revue «IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors»