0 avis
Biomechanical assessment of two back-support exoskeletons in symmetric and asymmetric repetitive lifting with moderate postural demands.
(Evaluation biomécanique de deux exosquelettes de soutien dorsal lors de levages répétitifs symétriques et asymétriques avec des exigences posturales modérées).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.88 octobre 2020, 9 p., ill., bibliogr.
Deux modèles d'exosquelettes dorsaux passifs ont été évalués en termes d'activité musculaire, de dépense énergétique, de cinématique des articulations et de réponses subjectives. 18 participants (9 hommes et 9 femmes) ont effectué des tâches de levage répétitives dans 9 conditions différentes, impliquant des postures symétriques et asymétriques et utilisant les deux exosquelettes (ainsi qu'aucun équipement comme condition de contrôle). L'aide technique a réduit de manière significative les pics d'activité des muscles extenseurs du tronc (d'environ 9 à 20 %) et la dépense énergétique (d'environ 8 à 14 %). Ces réductions étaient toutefois plus prononcées dans les conditions symétriques et différaient entre les deux équipements testés. Les participants ont signalé un effort perçu plus faible en utilisant l'un ou l'autre, mais ils ont exprimé des inquiétudes quant à l'inconfort localisé. Les exosquelettes n'ont entraîné que des changements minimes dans les comportements de levage, et ont donné lieu à des évaluations généralement positives de la facilité d'utilisation. Bien que ces résultats soient prometteurs en ce qui concerne une utilisation professionnelle, il est recommandé que les travaux futurs tiennent compte des différences interindividuelles afin de répondre aux divers besoins et préférences des utilisateurs.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»