Chemical use in the semiconductor manufacturing industry.


(Utilisation de produits chimiques dans l'industrie de fabrication des semi-conducteurs).


Article

KIM S. | YOON C. | HAM S. | PARK J. | ET COLL.

Est Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, vol.24 n°3-4, 2018, pp.109-118, ill., bibliogr.

Le but de cette étude était d’examiner l’utilisation de produits chimiques dans l’industrie des semi-conducteurs, à l’aide des fiches de données de sécurité (FDS) et d’un inventaire des produits chimiques fourni par une grande entreprise de semi-conducteurs exploitant deux usines (A et B). Des statistiques descriptives ont été obtenues sur le nombre de produits et d'ingrédients chimiques, de photoréserves et de carcinogènes selon la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), ainsi que sur les ingrédients constituant des secrets commerciaux. L'utilisation totale de produits chimiques par an a été estimée à partir de la masse (en kilogrammes) des inventaires de produits chimiques. Les résultats de l’étude montrent que respectivement 428 et 432 produits chimiques ont été utilisés dans les usines A et B. Le nombre d'ingrédients chimiques purs, après suppression des ingrédients relevant du secret commercial et comptage multiple, était de respectivement 189 et 157 dans les usines A et B. Le nombre de produits contenant des agents cancérigènes, tels que l'acide sulfurique, le catéchol et le naphtalène, était de 47/428 (A) et 28/432 (B). Les produits chimiques utilisés en photolithographie représentaient 21 % (A) et 26 % (B) de l'ensemble des produits chimiques, et plus de 97 % d'entre eux étaient des produits chimiques contenant des ingrédients relevant du secret commercial. En conclusion, chaque année, 4,3 et 8,3 tonnes de produits chimiques ont été utilisées par personne dans les usines A et B, respectivement. En raison du niveau élevé de secret commercial et de l'utilisation de nombreux produits chimiques non réglementés, des politiques et des méthodes plus durables devraient être mises en œuvre afin de prévenir les risques pour la santé et la sécurité dans l'industrie des semi-conducteurs.

Autres numéros de la revue «International Journal of Occupational and Environmental Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Evaluation of workers exposed to ethylene glycol monomethyl ether and ethylene glycol monomethyl ether acetate. = (Evaluation des travailleurs exposés à l'éther monoéthylique d'éthylèneglycol et à l'acétate de 2-méthoxyéthyle).. 2. 54 | PARK J.

Evaluation of workers exposed to ethylene glycol monomethyl ether and ethylene g...

Article | PARK J. | 2012

L'éther monométhylique de l'éthylène glycol (EGME) et l’acétate de méthylglycol (EGMEA) sont largement utilisés dans les industries comme solvant pour les revêtements, la peinture et l'encre, mais les données d'exposition sont lim...

Carbon disulfide poisoning in Korea with social and historical background. = (Intoxication au sulfure de carbone en Corée ; contexte social et historique).. 4. 38 | LEE E.

Carbon disulfide poisoning in Korea with social and historical background.

Article | LEE E. | 1996

Impact of task design on task performance and injury risk : case study of a simulated drilling task. = (Impact de la conception des tâches sur la performance et le risque d'accident : étude de cas d'une simulation de perçage).. 6. 60 | ALABDULKARIM S.

Impact of task design on task performance and injury risk : case study of a simu...

Article | ALABDULKARIM S. | 2017

Les preuves existantes sont limitées en ce qui concerne l'influence de la conception des tâches sur la performance et le risque ergonomique, ou l'association entre ces deux résultats. Dans le cadre d'une expérience contrôlée, un f...

Chargement des enrichissements...