Occupational manganese exposure, reproductive hormones, and semen quality in male workers : a cross-sectional study.


(Exposition professionnelle au manganèse, hormones de reproduction et qualité du sperme chez les travailleurs masculins : étude transversale).


Article

YANG H. | WANG J. | YANG X. | WU F. | ET COLL.

Est Publié dans : Toxicology and Industrial Health, vol.35 n°1, janvier 2019, pp.53-62, ill., bibliogr.

Cette étude vise à évaluer l'association de l'exposition professionnelle au manganèse (Mn) avec les hormones de reproduction et la qualité du sperme dans une étude transversale. Le Mn urinaire, la qualité du sperme et les hormones de reproduction ont été étudiés chez 84 travailleurs masculins exposés professionnellement au Mn et 92 référents. Des analyses de régression linéaire multiple ont été utilisées pour évaluer la relation. Les niveaux de Mn urinaire chez les travailleurs exposés au Mn variaient de 0,56 à 34,25 µg/L, et le niveau moyen était de 15,92 ± 8,49 µg/L. Par rapport au groupe de contrôle, les niveaux d'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) et d'hormone lutéinisante (LH) ont augmenté de manière significative et les niveaux de testostérone (TSTO) ont diminué de manière significative dans le groupe exposé au Mn. Il y avait une association linéaire positive significative entre le Mn urinaire et la GnRH et la LH, tandis que l'association linéaire entre le Mn urinaire et la TSTO était négative. La motilité progressive et la motilité totale des spermatozoïdes ont diminué de manière significative dans le groupe exposé au Mn. Il y avait une association linéaire négative significative entre le Mn urinaire et les motilités progressive et totale des spermatozoïdes. En conclusion, l'exposition professionnelle au Mn a été inversement associée à la santé reproductive des travailleurs masculins, entraînant une anomalie de la sécrétion hormonale et une diminution de la motilité des spermatozoïdes.

Autres numéros de la revue «Toxicology and Industrial Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Depressive symptoms and workplace-violence-related risk factors among otorhinolaryngology nurses and physicians in Northern China : a cross-sectional study. = (Symptômes dépressifs et facteurs de risque liés à la violence en milieu de travail chez des médecins et infirmiers en otorhinolaryngologie dans le nord de la Chine : étude transversale).. 1. 8 | FANG H.

Depressive symptoms and workplace-violence-related risk factors among otorhinola...

Article | FANG H. | 2018

Les violences en milieu de travail sont relativement fréquentes chez les professionnels de santé qui travaillent dans les services d’otorhinolaryngologie (ORL). Ce phénomène diminue la qualité des prestations de soins médicaux et ...

The relationship between cognitive impairment and gobal DNA methylation decrease among aluminum potroom workers. = (Association entre déficience cognitive et baisse de la méthylation globale de l’ADN chez des travailleurs des ateliers d'électrolyse de l'aluminium).. 7. 57 | YANG X.

The relationship between cognitive impairment and gobal DNA methylation decrease...

Article | YANG X. | 2015

Dans le cadre de cette étude, les fonctions cognitives de 366 ouvriers exposés aux vapeurs de cuves à électrolyse dans la fabrication de l'aluminium ont été évaluées à l’aide du test MMSE (test d'évaluation mentale, Mini-Mental St...

Ergonomic evaluation of pilot oxygen mask designs. = (Evaluation ergonomique de la conception des masques à oxygène pour pilotes).. 67 | LEE W.

Ergonomic evaluation of pilot oxygen mask designs.

Article | LEE W. | 2018

Un masque à oxygène révisé a été mis au point pour mieux s'adapter aux visages des pilotes de l'armée de l'air coréenne. La présente étude a comparé un masque à oxygène de pilote existant (modèle MBU-20/P) utilisé dans de nombreux...

Chargement des enrichissements...