Analogous adaptations in speed, impulse and endpoint stiffness when learning a real and virtual insertion task with haptic feedback.


(Etude de l'adaptation de la vitesse, de l'impulsion et de la rigidité au point final lors de l'apprentissage d'une tâche d'insertion réelle et virtuelle avec retour haptique).


Article

TAKAGI A. | DE MAGISTRIS G. | XIONG G. | MICAELLI A. | SAVIN J. | MARSOT J. | ET COLL.

Est Publié dans : Scientific Reports, vol.10 2020, 9 p., ill., bibliogr.

Les humains ont la capacité d'utiliser une gamme variée d'outils à main. En raison de sa polyvalence, un environnement virtuel avec retour haptique est idéalement adapté à l'étude de l'apprentissage moteur pendant l'utilisation d'un outil. Cependant, peu de simulateurs existent pour recréer les interactions dynamiques lors de l'utilisation d'un outil réel, et aucune étude n'a comparé les corrélations entre une tâche de l'apprentissage moteur réalisé en réel et en virtuel. À cette fin, deux groupes de participants ont appris une tâche d'insertion réelle ou virtuelle. La durée de l'essai, la vitesse de déplacement, l'impulsion de force après l'insertion et l'amplitude de la rigidité au point final ont diminué en fonction des essais, mais ont suivi une évolution comparable dans les deux environnements. Une stratégie d'insertion balistique observée dans les deux environnements suggère une certaine interdépendance lors du contrôle du mouvement et de l'interaction, ce qui contredit une théorie établie selon laquelle ces deux modalités de contrôle sont indépendantes l'une de l'autre. Les résultats suggèrent que le cerveau apprend l'insertion réelle et virtuelle de manière comparable, ce qui soutient le recours d'une tâche virtuelle avec retour haptique pour l'étude de l'apprentissage moteur lors de l'utilisation d'un outil à main.

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