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Dossier. Intelligence artificielle. Le risque d'un travail déshumanisé.
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Est Publié dans : Santé et travail, vol. n°113, janvier 2021, pp.20-42, ill., bibliogr.
Les technologies émergentes dessinent dès maintenant l’avenir du travail. Pour le meilleur ou pour le pire ? Elles pourraient soulager les salariés d’activités fastidieuses, pénibles ou ingrates, leur permettant de développer d’autres compétences enrichissantes. Ou, au contraire, elles pourraient les priver de tâches essentielles qui donnent sens à leur métier, les cantonnant dans des emplois précaires et sous-payés. D’un côté, il y a l’autonomie qu’elles peuvent donner aux travailleurs, de l’autre côté, il y a le contrôle qu’elles sont capables d’exercer sur eux. A quelles conditions ces technologies, qui entremêlent plus étroitement l’homme et la machine dans la production de biens ou de services, ne seront-elles pas dommageables, notamment pour la santé des salariés ? Il est essentiel que ces derniers participent à la réflexion sur leur déploiement et leur usage, pour que la redistribution des rôles soit positive. Et il revient aux représentants du personnel de mettre sur la table ce débat sur le travail d’un genre inédit.
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