0 avis
Analysing human activity development through (work)spaces in a human-centered design project for commercial airline pilots.
(Analyse du développement de l'activité humaine à travers les espaces (de travail), dans le cadre d'un projet de conception centrée sur l'homme pour les pilotes de ligne).
Article
Est Publié dans : Journal of Workplace Learning, vol.33 n°1, 2021, pp.62-80.
Pour aborder la question des "espaces" et plus particulièrement des espaces dans le processus de conception, cet article se concentre sur la recherche transdisciplinaire en matière de conception sur un nouveau système de travail à destination des pilotes de ligne. Cette recherche combine une approche "Human-Centred Design" (HCD) (Boy, 2015) avec un cadre méthodologique en psychologie du travail, dans une perspective "Clinique d'Activité" (CA) (Kloëtzer, Clot & Quillerou, 2016). Cela consistait avant tout à intégrer des pilotes experts dans le processus de recherche pour concevoir un nouvel outil technologique permettant d'indiquer les conditions météorologiques en vol (Boulnois, 2018). Un cadre de co-conception a été mené avec des pilotes experts dans différents contextes spatiaux pour chaque étape du développement technique du système, grâce à différents types d'entretiens. L'entretien d'auto-confrontation croisée dans des conditions spatiales particulières permet un dialogue entre les concepteurs et les pilotes pour imaginer le futur lieu de travail, jusqu’à créer de nouveaux espaces émergents. Les conditions spatiales physiques, psychologiques et sociales ont été étudiées tout au long du processus de conception, y compris pendant les phases d'analyse du travail et de test de conception, et elles ont été ici réexaminées. Aussi, le psychologue du travail a pu organiser le cadre du dialogue à la fois sur la situation actuelle et les futurs espaces de travail, afin d'anticiper les changements dans l'organisation du travail, d'améliorer la collaboration interprofessionnelle et, enfin, d'accroître les avantages en matière de santé et de sécurité pour les pilotes, et potentiellement pour les autres travailleurs, dans le même temps.
Autres numéros de la revue «Journal of Workplace Learning»