0 avis
The relationship between chronic rhinosinusitis and occupation : the 1998, 2001, and 2005 Korea national health and nutrition examination survey (KNHANES).
(Les relations entre la rhinosinusite chronique et la profession : enquêtes nationales sur la santé et la nutrition effectuées en 1998, 2001 et 2005 en Corée).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 3, mars 2009, pp. 179-184, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'étudier la relation entre la rhinosinusite chronique et la profession, les données issues de trois enquêtes nationales regroupant examen de santé et informations sur la nutrition (NHANES) de Corée ont été analysées. Les hommes et les femmes âgés de 20 à 59 ans qui avaient participé aux trois enquêtes (1998, 2001 et 2005) ont été inclus dans cette étude. Des enquêteurs formés ont visité les domiciles des sujets observés et leur ont fait remplir un questionnaire normalisé sur leurs maladies diagnostiquées. Les sujets ont été interrogés sur leurs antécédents de rhinosinusite chronique dans l'année précédente, et s'ils avaient eu une rhinosinusite pendant au moins trois mois consécutifs. Les taux de prévalence pour la rhinosinusite chronique ont été calculés pour les grands groupes professionnels et comparés avec les employés de bureau. Les résultats ont montré une augmentation significative du taux de prévalence chez les monteurs et opérateurs de machines, les professions élémentaires, les artisans et commerçants et les chômeurs. En conclusion, ces résultats confirment la relation entre la rhinosinusite chronique et l'exposition professionnelle au niveau macro.