0 avis
Quels sont les déterminants du retour au travail durable des travailleurs seniors ayant subi une lésion psychologique ou physique ?
Etude et rapport | R-1116
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), octobre 2020, 70 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude est d’identifier les déterminants du retour au travail durable des travailleurs âgés de 45 ans et plus ayant subi une lésion professionnelle de nature psychologique (LES_PSY) ou physique (LES_PHY). Il se décline en 4 objectifs spécifiques : concevoir l’outil intitulé « ACT45+ » pour répertorier quels sont les aménagements des conditions de travail spécifiques mis en place pour faciliter le retour au travail durable des travailleurs âgés de 45 ans et plus ayant subi une LES_PSY ou une LES_PHY ; valider l’outil ACT45+ ; identifier quels sont les aménagements les plus souvent implantés et définir un modèle de prédiction du retour au travail durable intégrant les facteurs psychosociaux, les aménagements des conditions de travail, les aspects positifs et négatifs de la santé psychologique au travail. Les aménagements les plus souvent implantés sont le Plan de retour au travail et suivi et l’Horaire et lieu de travail. Les aménagements Santé au travail et Soutien des collègues montraient une différence selon le type de lésion, car ils étaient plus souvent implantés pour faciliter le retour au travail durable à la suite d’une lésion physique que psychologique. Effectivement, leur entourage connaissait probablement leur diagnostic et/ou ils l’ont divulgué pour pouvoir demander des aménagements. En général, il a été constaté que la présence d’aménagements et de facteurs psychosociaux favorables au climat de sécurité et à l’équilibre santé-travail, ainsi que des aspects de la santé psychologique au travail contribuent indirectement à la durée du retour au travail durable des travailleurs seniors. Les entreprises pourront donc utiliser l’outil ACT45+ pour identifier d’une part, les aménagements qui peuvent être mis en place pour favoriser le retour au travail durable des travailleurs seniors et d’autre part, les leviers qui peuvent assurer un maintien en emploi, en santé, des travailleurs seniors.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»