0 avis
Quels sont les facilitateurs du maintien en emploi en santé des travailleurs seniors dans un milieu d’éducation au Québec ?
Etude et rapport | R-1018
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2018, 99 p., ill., bibliogr.
Le pourcentage de travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus augmente sans cesse sur le marché du travail au Québec. Dans le secteur de l’éducation, 41 % de la main-d’oeuvre est âgée de 45 ans et plus. L’objectif général de cette étude est d’identifier les déterminants du maintien en emploi en santé des travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus oeuvrant dans une commission scolaire (CS) québécoise. L’étude est réalisée auprès de travailleurs seniors d’une CS. Elle a permis de mieux comprendre comment les conditions de travail caractérisées par la présence de facteurs psychosociaux favorisent la santé psychologique des travailleurs seniors et les encouragent à rester en emploi à la CS plutôt que de décider à prendre une retraite hâtive. Les résultats des analyses statistiques effectuées sur les données certifiées montrent que l’absence pour invalidité physique affecte davantage de participants en mi-carrière qu’en fin de carrière. En revanche, l’absence pour invalidité psychologique affecte davantage des participants en fin de carrière et ceux qui ont opté pour une retraite hâtive. L’absence pour invalidité psychologique concerne un plus petit nombre de participants, mais sa durée excède en jours moyens par année celle pour invalidité physique. Enfin, les résultats sur le taux de présence au travail corroborent ceux sur l’absence pour les travailleurs qui sont encore en emploi à la CS : les travailleurs en mi-carrière s’absentent moins pour des raisons d’invalidité psychologique, tandis que les participants en fin de carrière s’absentent moins pour des raisons d’invalidité physique. Les répondants mentionnent certains facteurs défavorables, comme le stress ressenti au travail et la surcharge de travail. La fatigue et les insatisfactions qui découlent d’une période de changements et de compressions budgétaires sont pondérées par des facteurs favorables, comme le soutien social des collègues, du supérieur ou de la CS, la possibilité d’ajuster la charge, les tâches, ainsi que les horaires de travail.
Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-1018.»