0 avis
Reference ranges of oxidative stress biomarkers selected for non-invasive biological surveillance of nanotechnology workers : study protocol and meta-analysis results for 8-OHdG in exhaled breath condensate.
(Gammes de référence des biomarqueurs de stress oxydant sélectionnés pour la surveillance biologique non invasive des travailleurs en nanotechnologie : protocole d'étude et résultats de la méta-analyse pour le 8-OHdG dans le condensat expiré.).
Article
Est Publié dans : Toxicology Letters, vol.327 1er juillet 2020, pp.41-47, ill., bibliogr.
Dans le domaine des nanomatériaux manufacturés (ENM) et d'autres biomonitorings d'exposition aux particules en suspension dans l'air, les biomarqueurs de stress oxydant circulant semblent prometteurs. Ces biomarqueurs pourraient être suivis dans différentes matrices biologiques. Le condensat respiratoire expiré (EBC) permet leurs mesures dans les voies respiratoires, sans affecter la fonction des voies respiratoires ni créer d'inflammation. La 8-hydroxy-2-désoxyguanosine (8-OHdG) a été trouvée augmentée dans l'EBC des travailleurs exposés aux ENM. Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer la plage de référence du 8-OHdG dans l'EBC et d'identifier les déterminants de sa variabilité inter et intra-individuelle. La méta-analyse a été stratifiée par méthode analytique (analyse chimique versus immunochimique) et a entraîné une variabilité entre les études sur 99 % de la variabilité totale. La variabilité inter-études a complètement dominé la variabilité intra-études. En utilisant un modèle mixte avec l'étude ID comme un effet aléatoire plutôt qu'une méta-régression, seul le tabagisme a été mis en évidence comme un déterminant potentiel de la variabilité interindividuelle 8-OHdG, et uniquement lorsque l'analyse immunochimique a été utilisée. Il s'agirait de la première méta-analyse visant à estimer les valeurs de référence du 8-OHdG dans l'EBC. Les valeurs estimées doivent être considérées comme préliminaires, car elles sont basées sur un nombre limité d'études, principalement de qualité de preuve modérée à faible. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour normaliser les méthodes d'échantillonnage, de stockage et d'analyse des EBC. Une telle normalisation permettrait une estimation plus précise des gammes de référence du 8-OHdG et potentiellement d'autres biomarqueurs mesurables dans l'EBC, qui sont essentiels pour une interprétation significative des résultats de la biosurveillance.
Autres numéros de la revue «Toxicology Letters»