0 avis
Reference ranges of 8-isoprostane concentrations in exhaled breath condensate (EBC) : a systematic review and meta-analysis.
(Plages de référence des concentrations de 8-isoprostane dans le condensat expiré (EBC) : revue systématique et méta-analyse).
Article
Est Publié dans : International Journal of Molecular Sciences, vol.21 n°11, mai 2020, 20 p., ill., bibliogr.
Les isoprostanes sont des médiateurs physiopathologiques du stress oxydatif, entraînant une peroxydation lipidique. Le 8-isoprostane semble particulièrement utile pour mesurer les dommages dus au stress oxydatif. Cependant, aucune valeur de référence n'est disponible pour le 8-isoprostane dans le condensat expiré (EBC) d'adultes en bonne santé, ce qui permettrait son interprétation significative en tant que biomarqueur. Cette revue systématique et méta-analyse ont été effectuées selon le protocole suivant PROSPERO (CRD42020146623). Après avoir recherché et analysé la littérature, 86 études ont été incluses. Après leur synthèse qualitative et l'évaluation du risque de biais, 52 études ont été incluses dans la méta-analyse. Cette dernière portait sur des études utilisant des méthodes analytiques immunologiques et a étudié la façon dont les concentrations de 8-isoprostane diffèrent selon le sexe. Les résultats ont montré que le sexe n'avait aucun effet significatif sur la concentration de 8-isoprostane. Parmi les autres facteurs étudiés, tels que les caractéristiques individuelles et les facteurs liés à la collecte EBC, seul le dispositif utilisé pour la collecte EBC affectait significativement les concentrations mesurées de 8-isoprostane. Cependant, l'ajustement pour les facteurs liés à la collecte des EBC a produit une incertitude sans savoir si cet effet était dû au dispositif lui-même ou aux autres facteurs. Compte tenu de cette incertitude, les auteurs ont estimé les valeurs de la plage de référence du 8-isoprostane stratifiées par sexe et par dispositif de collecte d'EBC. Une meilleure standardisation de la collecte EBC semble nécessaire; ainsi que d'autres études utilisant des méthodes d'analyse chimique pour étendre cette enquête.
Autres numéros de la revue «International Journal of Molecular Sciences»