0 avis
Early effect markers and exposure determinants of metalworking fluids among metal industry workers: protocol for a field study.
(Marqueurs à effet précoce et déterminants de l'exposition aux fluides d'usinage chez les travailleurs de l'industrie des métaux : protocole pour une étude sur le terrain).
Article
Est Publié dans : JMIR Research Protocols, vol.8 n°8, août 2019, 12 p., ill., bibliogr.
L’exposition aux aérosols de fluides de coupes (FC) aussi appelés brouillard d’huile a été mis en relation avec différents problèmes de santé (cancer, maladies respiratoires). Le présent projet se concentre sur les effets des FC sur une série de marqueurs d’exposition et d’effet dans le cadre d’une étude épidémiologique. L’hypothèse est que les effets sanitaires des FC sont causés par des particules réactives provoquant un stress oxydant qui génère une inflammation bronchique aigue et à plus long terme des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme ou le cancer. Dans cette étude, le but est de pouvoir mettre en évidence des liens entre d’une part l’exposition aux FC et d’autre part des biomarqueurs de stress oxydant ou d’inflammation ainsi que des effets génotoxiques. Quatre-vingt-dix salariés d’entreprises françaises et suisses (30 non-exposés, 30 exposés aux huiles pleines et 30 exposés aux huiles solubles) seront suivis pendant deux jours après une période non-exposée d’au moins deux jours. L’évaluation de l’exposition est basée sur des mesures gravimétriques des FC, des nombres de particules, des métaux, des aldéhydes ainsi que du potentiel oxydant intrinsèque des aérosols. Des biomarqueurs d’exposition seront mesurés dans le condensat d’air exhalé (CAE) ainsi que dans l’urine : métaux, métabolites des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et nitrosamines. Des marqueurs de stress oxydant (malondialdéhyde, 8-isoprostane, 8-hydroxy-2’-deoxyguanosine, nitrates/nitrites) seront mesurés dans le CAE et dans l’urine de façon répétée ainsi que l’oxyde d’azote exhalé (FeNO) un marqueur de l’inflammation bronchique. Les effets génotoxiques seront appréciés à l’aide du test des micronoyaux dans des cellules buccales. Les objectifs et en conséquent les analyses statistiques incluront : la modélisation de l’exposition en fonction des déterminants de celle-ci, la modélisation de l’évolution des biomarqueurs d’exposition et d’effet en fonction de la mesure de l’exposition, la modélisation des symptômes respiratoires et des effets génotoxiques en fonction de l’exposition chronique. Ce projet intégré permettra d’identifier les déterminants de l’exposition aux FC et des composantes de celle-ci qui sont liées aux effets sanitaires. Ceci permettra de développer des stratégies de prévention ciblées sur ces effets. Les biomarqueurs obtenus dans cette étude sont tous basés sur des matrices non invasives et pourraient être proposés dans un suivi des travailleurs en médecine du travail.
Autres numéros de la revue «JMIR Research Protocols»