0 avis
Biological markers of carcinogenic exposure in the aluminium smelter industry. A systematic review.
(Indicateurs biologiques d'exposition à des cancérogènes dans l'industrie de fonderie d'aluminium. Une revue systématique.)
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 6, n° 9, septembre 2009, pp. 562-581, ill., bibliogr. (En anglais)
Les programmes de surveillance biologique des salariés de fonderies d’aluminium sont effectués depuis 1988. L’objectif de cette étude était de connaître l’évolution de l’exposition des salariés aux HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) depuis la mise en place des programmes de surveillance biologique en fonderies d’aluminium. La mesure du 1-hydroxpyrène (1-OH) urinaire, métabolite du pyrène, après le poste de travail permettait de déterminer l’exposition journalière aux HAP, tandis qu’une mesure des adduits de l’ADN représentait l’exposition chronique aux HAP. Une étude de la littérature scientifique a été menée pour identifier les changements dans le temps des niveaux de 1-OH, d’adduits d’ADN, et d’autres indicateurs associés à l’industrie de fonderie d’aluminium. Le manque d’informations (tâche peu définie, variation des mesures d’exposition professionnelle, non prise en compte des effets cumulatifs) n’a pas permis d’établir de tendance entre les niveaux de 1-OH et d’adduits d’ADN. En conclusion, les auteurs suggèrent des études ultérieures plus détaillées portant sur les expositions cutanées et par inhalation aux HAP dans les fonderies d’aluminium. Des résultats contradictoires ont également été observés pour l'analyse des polymorphismes des gènes CYP1A1, GSTM1 et GSTP1 et leur effet sur les niveaux des indicateurs biologiques.