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Practice organization characteristics related to job satisfaction among general practitioners in 11 countries.
(Caractéristiques de l'organisation de la pratique liées à la satisfaction professionnelle des médecins généralistes dans 11 pays).
Article
Est Publié dans : Annals of Family Medicine, vol.17 n°6, novembre-décembre 2019, pp.510-517, ill., bibliogr.
Cette étude visait à déterminer si les caractéristiques organisationnelles et fonctionnelles des pratiques des généralistes étaient associées à une insatisfaction au travail dans 11 pays. Une analyse secondaire de l'enquête internationale de 2015 sur les politiques de santé menée par le Fonds du Commonwealth auprès des médecins de soins primaires (n = 12 049) a été menée. L’insatisfaction au travail a été mesurée sur une échelle de Likert en 4 points à l’aide de la question suivante : dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre pratique de la médecine ? De nombreuses caractéristiques d’organisation de la pratique ont été considérées à l’aide d’une analyse de régression logistique multiniveaux, à effets mélangés et ordonnés. La prévalence de l'insatisfaction au travail variait de 8,1 % en Norvège à 37,4 % en Allemagne. L’insatisfaction était plus élevée chez les généralistes d’âge moyen (45 à 54 ans), ceux exerçant en milieu urbain et ceux travaillant seul. Cette insatisfaction était associée à une charge de travail hebdomadaire élevée, à de lourdes charges administratives, à de longs retards dans les avis de sortie d'hôpital, et les possibilités limitées d'offrir des rendez-vous le jour même. L'utilisation de dossiers médicaux électroniques et la présence d'un gestionnaire de cas en pratique étaient associées à une insatisfaction moindre. Les lourdes charges de travail sont clairement associées à l'insatisfaction au travail chez les généralistes. Des changements organisationnels tels que les pratiques de groupe, l’emploi de gestionnaires de cas et l’utilisation de dossiers médicaux électroniques pourraient potentiellement réduire ce fardeau. Les charges de travail pourraient également être allégées en diversifiant les activités des généralistes. Tous les prestataires de soins de santé devraient s’efforcer d’améliorer la circulation de l’information.
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