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Coping better with health problems after a visit to the family physician : associations with patients and physicians characteristics.
(Mieux faire face à des problèmes de santé après une visite chez le généraliste : association avec les caractéristiques des patients et des médecins).
Article
Publié dans : BMC Family Practice, Suisse, vol. 19, n° 27, 2018, 9 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Une bonne expérience patient est reconnue comme une composante importante d’un système de soins primaires. Parmi les dimensions liées à cette expérience en médecine de famille, la capacité de mieux faire face à des problèmes de santé est considérée comme une mesure de la qualité de la consultation avec le médecin de famille. L’objectif est d’identifier les facteurs liés au patient, au médecin et au cabinet médical associés à la capacité de mieux faire face à des problèmes de santé après une consultation chez le médecin de famille. Les données proviennent de la partie Suisse de l’étude QUALICOPC (Qualité et Coûts de la Médecine de Première Ligne), une enquête transversale internationale destinée à comparer la qualité, le coût et l’équité en médecine de première ligne. En Suisse, un échantillon aléatoire de 199 généralistes et 1 791 patients ont participé. Une réponse négative à la question « Après cette consultation, je fais mieux face à mes problèmes de santé » a été modélisée à l’aide d’une régression logistique multi-niveaux. Les résultats ont montré que la difficulté de faire face à des problèmes de santé était positivement associée avec les facteurs suivants : un âge jeune, les aspects culturels liés aux régions linguistiques (les locuteurs francophones déclaraient plus souvent une incapacité que les germanophones ou italophones), la présence d’une maladie chronique. Par contre un nombre intermédiaire de consultations pendant les 6 derniers mois et la satisfaction envers son médecin sont inversement associés avec la difficulté de faire face à des problèmes de santé. Un déséquilibre effort-récompense au travail était la seule caractéristique du médecin (négativement) associée avec l’incapacité. Bien qu’une étude transversale ne permette pas d’inférence causale, cette étude montre que les prédicteurs des difficultés de faire face à des problèmes de santé sont principalement centrés sur les caractéristiques des patients. La relation patient-médecin aussi bien en termes de qualité et de fréquence est aussi importante. Les caractéristiques organisationnelles des cabinets médicaux ne semblent pas jouer de rôle majeur mais le stress au travail des médecins devrait être approfondi dans d’autres études.