0 avis
Role of asbestos clearance in explaining long-term risk of pleural and peritoneal cancer : a pooled analysis of cohort studies.
(Rôle de la clairance de l'amiante dans l'explication du risque à long terme de cancer pleural et péritonéal : analyse groupée d’études de cohortes).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.76 n°9, septembre 2019, pp.611-616, ill., bibliogr.
Les modèles basés sur la théorie du cancer à plusieurs stades prédisent que les taux de mésothéliome malin augmentent continuellement avec le temps depuis la première exposition (TSFE) à l'amiante, même après la fin de l'exposition externe. Cependant, des études épidémiologiques récentes suggèrent que les taux de mésothéliome se stabilisent de nombreuses années après la première exposition à l'amiante. Une clairance graduelle de l'amiante des poumons a été suggérée comme explication possible à ce phénomène. Les auteurs ont analysé les tendances à long terme de la mortalité par cancer pleural et péritonéal chez les sujets exposés à l'amiante afin d'évaluer si ces tendances étaient compatibles avec l'hypothèse de clairance. Ils ont utilisé les données de 43 cohortes italiennes (51 801 sujets). Les taux de cancer de la plèvre ont augmenté jusqu'à 40 ans de TSFE, mais sont restés stables par la suite. D'autre part, une augmentation continue des cancers péritonéaux en lien avec le TSFE a été observée. Le modèle tenant compte de la clairance de l’amiante correspondait mieux aux données que le modèle traditionnel pour le cancer pleural mais pas pour le cancer péritonéal. En conclusion, les taux de cancer pleural n'augmentent pas indéfiniment après l'exposition à l'amiante, mais finissent par atteindre un plateau. Cette tendance est bien décrite par un modèle qui tient compte d'une élimination progressive des fibres d'amiante. Ces résultats sont pertinents pour la prévision des futurs taux de mésothéliome et dans les litiges relatifs à l'amiante.
Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»