0 avis
Organizational change and employee mental health : a prospective multilevel study of the associations between organizational changes and clinically relevant mental distress.
(Changement organisationnel et santé mentale des employés : étude prospective à plusieurs niveaux sur les associations entre les changements organisationnels et la souffrance mentale cliniquement pertinente).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°2, mars 2019, pp.134-145, ill., bibliogr.
Le but de cette étude prospective était d’évaluer la relation entre l’exposition à des changements organisationnels distincts, multiples ou répétés, tant au niveau individuel qu’à celui de l’unité de travail, et la souffrance mentale cliniquement pertinente qui en résulte chez les employés, deux ans après le changement. Les données ont été collectées à deux moments différents, à deux ans d'intervalle, à l’aide de questionnaires en ligne auto-administrés. Le changement organisationnel a été mesuré par six items, relatifs à différents types de changements. La souffrance mentale a été mesurée à l'aide de l'échelle HSCL-10. L'échantillon de base était composé de 7 985 répondants, dont 5 297 ont participé au suivi. Une analyse multiniveaux a été réalisée, les données étant imbriquées dans des unités de travail. Les effets associés à l'exposition aux changements organisationnels, tant au niveau individuel qu'au niveau de l'unité de travail, ont été estimés. D’après les résultats de cette étude, au niveau individuel, la réorganisation de l'entreprise, la réduction des effectifs et les licenciements ont été associés de manière prospective à la souffrance mentale. Au niveau de l'unité de travail, la réorganisation de l'entreprise a été associée à la souffrance mentale, mais l'association statistiquement significative a diminué après prise en compte des facteurs suivants : le contrôle du travail, les exigences professionnelles et le soutien. Au niveau individuel, l'exposition à de multiples changements organisationnels au départ a été associée à une souffrance mentale au moment du suivi, de même pour l’exposition à des changements organisationnels répétés. En conclusion, on retrouve un risque élevé de souffrance mentale cliniquement pertinente à la suite de changements organisationnels distincts, multiples et répétés. Ces associations se retrouvent également au niveau de l'unité de travail, mais diminuent après ajustement pour certains facteurs liés au travail, ce qui indique un possible effet médiateur.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»