0 avis
Parental occupational exposure to benzene and the risk of childhood and adolescent acute lymphoblastic leukaemia : a population-based study.
(Exposition parentale professionnelle au benzène et risque de leucémie lymphoblastique aiguë chez les enfants et les adolescents : une étude de population).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.76 n°8, août 2019, pp.527-529, ill., bibliogr.
Seul un petit nombre d'études ont fait état de l'association entre l'exposition professionnelle des parents au benzène et le risque de leucémies chez les enfants et les adolescents. Les auteurs ont examiné les associations avec la leucémie lymphoblastique aiguë dans une étude de population au Danemark. Le benzène a été largement interdit sur les lieux de travail danois après 1975, de sorte que cette étude cas-témoin s'est concentrée sur les années immédiatement antérieures. Les cas de cancer pédiatrique (< 20 ans) ont été déterminés à partir du registre danois du cancer chez les enfants nés entre 1968 et 1974, et les témoins ont été sélectionnés à partir des registres de population. La profession paternelle au cours des trois mois précédant la conception et la profession de la mère ont été identifiées à partir des dossiers de la caisse de retraite à l'échelle nationale. Une matrice emploi-exposition a été utilisée. Les auteurs ont identifié 217 cas de pères employés et 169 cas de mères employées, dont 22 (10,1 %) et 11 (6,5 %), respectivement, ont été exposés au benzène (contre 6,7 % et 2,9 % des pères et mères témoins). La plupart des parents exposés travaillaient en tant que mécaniciens sur des machines ou des moteurs ou dans l'industrie de la chaussure. L'exposition professionnelle de la mère au benzène pendant la grossesse était liée à un risque accru leucémie lymphoblastique aiguë chez les enfants (OR ajusté = 2,28), tandis que l'exposition du père au benzène avant la conception était moins fortement associée (OR ajusté = 1,40). En conclusion, cette étude confirme l'idée d'un risque accru de leucémie lymphoblastique aiguë en lien avec une exposition professionnelle parentale au benzène.
Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»