Human factors assessment of conflict resolution aid reliability and time pressure in future air traffic control.


(Evaluation de la part des facteurs humains dans la fiabilité de l'aide à la résolution des conflits et de la pression temporelle dans le futur contrôle du trafic aérien).


Article

TRAPSILAWATI F. | QU X. | WICKENS C.D. | CHEN C.H.

Est Publié dans : Ergonomics, vol.58 n°6, 2015, pp.897-908, ill., bibliogr.

Bien qu'il ait été rapporté que les performances des contrôleurs aériens (ATC) s'améliorent grâce à l'aide à la résolution des conflits (ARC), les effets d'une automatisation imparfaite sur l'ARC sont pour l’instant inconnus, l’objectif principal de cette étude est donc de les identifier. 12 étudiants ayant des connaissances du trafic aérien ont reçu l'instruction d'accomplir des tâches ATC dans quatre conditions de l'ARC, incluant des conditions fiables, peu fiables et à haute pression temporelle, non fiables et à faible pression temporelle, et manuelles. Les participants ont été en mesure de résoudre les conflits désignés de façon plus précise et plus rapide dans des conditions fiables ou non fiables de l'ARC. Lorsque l'on compare les conditions non fiables de l'ARC et les conditions manuelles, le manque de fiabilité de l'ARC a mené à une meilleure performance en matière de résolution des conflits et à une meilleure connaissance de la situation. Etonnamment, une pression de temps élevée a déclenché une meilleure performance de résolution des conflits par rapport à une pression de temps faible. Ces résultats soulignent l'importance de l'ARC dans les activités futures de l'ATC.

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