Bi-directional relation between effort-reward imbalance and risk of neck-shoulder pain : assessment of mediation through depressive symptoms using occupational longitudinal data.


(Relation bidirectionnelle entre le déséquilibre effort-récompense et le risque de douleur de la nuque et des épaules : évaluation de la médiation par les symptômes dépressifs à l'aide de données longitudinales professionnelles).


Article

HALONEN J.I. | LALLUKKA T. | VIRTANEN M. | ROD N.H. | ET COLL.

Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°2, mars 2019, pp.126-133, ill., bibliogr.

Le but de cette étude était d’évaluer les liens entre les symptômes dépressifs, le déséquilibre effort-récompense (ERI), et la douleur à la nuque et aux épaules. Les données prospectives utilisées provenaient de trois vagues successives de l’enquête longitudinale suédoise sur la santé au travail (SLOSH). Le déséquilibre effort-récompense a été évalué à l'aide d'une version abrégée du questionnaire ERI. La douleur a été définie comme une douleur au cou ou à l’épaule ayant affecté la vie quotidienne au cours des trois derniers mois. Les symptômes dépressifs ont été évalués à l’aide de la version 6-items de la Hopkins Symptoms Checklist. Les résultats montrent une association entre le déséquilibre effort-récompense perçu et un risque plus élevé de douleur à la nuque et à l’épaule, effet médié à 41 % par la présence de symptômes dépressifs. Le rôle de médiation des symptômes dépressifs était moins constant dans l’association entre la douleur à la nuque et à l’épaule et le déséquilibre effort-récompense. En conclusion, les symptômes dépressifs apparaissent comme un facteur intermédiaire dans la relation entre le déséquilibre effort-récompense et la douleur au cou et à l’épaule.

Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Human service work, gender and antidepressant use : a nationwide register-based 19-year follow-up of 752 683 women and men. = (Travail en contact avec le public, genre et utilisation d'antidépresseurs : un suivi sur 19 ans de 752 683 femmes et hommes sur la base d'un registre national).. 6. 75 | BUSCARIOLLI A.

Human service work, gender and antidepressant use : a nationwide register-based ...

Article | BUSCARIOLLI A. | 2018

Les auteurs ont étudié l'utilisation des antidépresseurs chez les personnes finlandaises travaillant en contact avec le public, hommes et femmes. Quinze professions ont été prises en compte et ont été classées en cinq catégories :...

North American contact dermatitis group patch test results : 2017-2018. = (Résultats des tests cutanés du North American contact dermatitis group : 2017-2018).. 32 | DEKOVEN J.G.

North American contact dermatitis group patch test results : 2017-2018.

Article | DEKOVEN J.G. | 2021

Cette étude a documenté les résultats des tests cutanés du North American Contact Dermatitis Group (NACDG) du 1er mars 2017 au 31 décembre 2018. Dans 14 centres en Amérique du Nord, les patients atteints de dermatite (ACD) ont été...

Positive patch test reactions to carba mix and thiuram mix: the North American Contact Dermatitis Group experience (1994–2016). = (Réactions positives au test cutané des mélanges carba et thiuram : expérience du North American Contact Dermatitis Group (1994-2016)).. 32 | WARSHAW E.M.

Positive patch test reactions to carba mix and thiuram mix: the North American C...

Article | WARSHAW E.M. | 2021

Cette étude caractérise les réactions concomitantes aux mélanges carba (CM) et thiuram (TM) dans une large population nord-américaine. Les thiurames et les dithiocarbamates ayant une structure similaire, des réactions concomitante...

Chargement des enrichissements...