0 avis
Bi-directional relation between effort-reward imbalance and risk of neck-shoulder pain : assessment of mediation through depressive symptoms using occupational longitudinal data.
(Relation bidirectionnelle entre le déséquilibre effort-récompense et le risque de douleur de la nuque et des épaules : évaluation de la médiation par les symptômes dépressifs à l'aide de données longitudinales professionnelles).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°2, mars 2019, pp.126-133, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d’évaluer les liens entre les symptômes dépressifs, le déséquilibre effort-récompense (ERI), et la douleur à la nuque et aux épaules. Les données prospectives utilisées provenaient de trois vagues successives de l’enquête longitudinale suédoise sur la santé au travail (SLOSH). Le déséquilibre effort-récompense a été évalué à l'aide d'une version abrégée du questionnaire ERI. La douleur a été définie comme une douleur au cou ou à l’épaule ayant affecté la vie quotidienne au cours des trois derniers mois. Les symptômes dépressifs ont été évalués à l’aide de la version 6-items de la Hopkins Symptoms Checklist. Les résultats montrent une association entre le déséquilibre effort-récompense perçu et un risque plus élevé de douleur à la nuque et à l’épaule, effet médié à 41 % par la présence de symptômes dépressifs. Le rôle de médiation des symptômes dépressifs était moins constant dans l’association entre la douleur à la nuque et à l’épaule et le déséquilibre effort-récompense. En conclusion, les symptômes dépressifs apparaissent comme un facteur intermédiaire dans la relation entre le déséquilibre effort-récompense et la douleur au cou et à l’épaule.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»