Evaluating an intervention addressing stress in emergency department clerical staff.


(Evaluation d'une intervention sur le stress auprès du personnel administratif d'un service d'urgences).


Article

NORMAN J. | BASU S.

Est Publié dans : Occupational Medicine, vol.68 n°9, décembre 2018, pp.638-640, ill., bibliogr.

Le but de cette étude était d’évaluer les interventions visant à réduire le stress professionnel chez le personnel administratif d’un service d’urgences. Un auto-questionnaire papier examinant les exigences professionnelles et la latitude décisionnelle a été administré au personnel administratif d’un service d’urgences du Royaume-Uni, en 2014, 2015 et 2017. Après chaque série de questionnaires, des groupes de discussion étaient menés avec des participants bénévoles afin de discuter des réponses, puis les résultats ont été présentés à la direction du service. Par la suite, les cadres ont rencontré les salariés afin d’élaborer des interventions ciblant les facteurs de stress organisationnels identifiés. Les résultats de l’étude montrent une amélioration de la latitude décisionnelle entre 2014 et 2017, ainsi que du soutien social. On ne retrouvait pas cette amélioration concernant les exigences professionnelles perçues. Dans les groupes de discussion, les participants se sont dit satisfaits des interventions mises en œuvre pour lutter contre le stress professionnel. En conclusion, les améliorations soutenues observées dans la prise en compte des facteurs de stress professionnels sont encourageantes. D'autres études devraient aborder la réduction du stress professionnel chez le personnel clinique ainsi que d’autres facteurs de stress au travail comme le déséquilibre effort-récompense et la justice organisationnelle.

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