Conception et validation Facteur humain en milieu simulé.


Extrait de : Actes des Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie. 10 ans de pratiques de l'ergonomie : avons-nous beaucoup changé ? Bordeaux, 19-21 mars 2003.


Acte congres

AUTIER T. | LOPEZ J.

Edition : Université Victor Segalen Bordeaux II, Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED), Laboratoire d'ergonomie des systèmes complexes (146 rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux Cedex), 2003, 172 p., pp. 93-103.


Après une présentation théorique de l'activité de simulation en ergonomie, et notamment en ergonomie de conception, les auteurs illustrent leur pratique par 2 exemples : conception du cockpit du premier avion de transport militaire A400M ; projet d'aménagement d'une situation existante réalisé pour une société d'exploitation pétrolière. La comparaison des schémas d'action de ces deux projets fait apparaître deux modes d'utilisation de la situation simulée - un en évaluation et l'autre en validation, en fonction du niveau de développement du projet et de la possibilité d'accéder à des observations de situations réelles.

Autres documents dans la collection «Collection Actes.»

Suggestions

Du même auteur

Comment sortir des seuils réglementaires dans le cadre de l’approche de la pénibilité et de l’usure professionnelle ? Une entrée par l’analyse du travail dans le secteur du BTP. = Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017. | AUTIER T.

Comment sortir des seuils réglementaires dans le cadre de l’approche de la pénib...

Acte congres | AUTIER T. | 2017

Cette communication présente les questionnements et les approches d’ergonomes consultants dans le cadre de demandes en lien avec la pénibilité et ses contraintes règlementaires. La prévention des risques professionnels constitue l...

Interroger la conduite d’investissement d’une PME à partir d’une action de maintien individuel dans l’emploi : comment et à quelles conditions. = Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009. | AUTIER T.

Interroger la conduite d’investissement d’une PME à partir d’une action de maint...

Acte congres | AUTIER T. | 2009

Cette communication a pour but de préciser les modalités d’action de l’ergonome pour passer d’une demande individuelle de maintien à une prise en compte du travail humain dans la conduite de projet d’investissement. Les auteurs id...

Chargement des enrichissements...