Interroger la conduite d’investissement d’une PME à partir d’une action de maintien individuel dans l’emploi : comment et à quelles conditions.


Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.


Acte congres

AUTIER T. | BARADAT D. | GRALL J.

Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 141-149, bibliogr.


Cette communication a pour but de préciser les modalités d’action de l’ergonome pour passer d’une demande individuelle de maintien à une prise en compte du travail humain dans la conduite de projet d’investissement. Les auteurs identifient les conditions méthodologiques nécessaires à l’atteinte de cet objectif. La première est que la description des mécanismes d’atteintes à la santé et des stratégies opératoires des travailleurs handicapés agisse comme un révélateur des conditions réelles du travail humain. Cet effet de loupe qui est produit lors de la mise en circulation de ces connaissances permet de réinterroger la stratégie d’investissement global. La deuxième condition est que l’intervention devienne l’occasion d’une sensibilisation du chef d’entreprise aux notions d’ergonomie et à l’approche par le travail. La communication est illustrée par l’exemple d’une intervention ergonomique réalisée dans le cadre de maintien dans l’emploi de deux salariés d’une PME des Landes de 50 personnes.

Suggestions

Du même auteur

La conception : une affaire de communication. = Extrait de : Communication et travail. 35e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 20-22 septembre 2000. | MARTIN C.

La conception : une affaire de communication.

Acte congres | MARTIN C. | 2000

La conception peut être considérée comme une activité collective et sociale complexe comportant de nombreuses formes d'interactions entre acteurs ou groupes d'acteurs. En conception, l'ergonomie agit sur l'objet conçu et organise ...

Comment sortir des seuils réglementaires dans le cadre de l’approche de la pénibilité et de l’usure professionnelle ? Une entrée par l’analyse du travail dans le secteur du BTP. = Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017. | AUTIER T.

Comment sortir des seuils réglementaires dans le cadre de l’approche de la pénib...

Acte congres | AUTIER T. | 2017

Cette communication présente les questionnements et les approches d’ergonomes consultants dans le cadre de demandes en lien avec la pénibilité et ses contraintes règlementaires. La prévention des risques professionnels constitue l...

La programmation architecturale et industrielle dans un projet de conception : outil de prescription et d'intégration du travail futur. = Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002. | FALGAYRAT J.

La programmation architecturale et industrielle dans un projet de conception : o...

Acte congres | FALGAYRAT J. | 2002

L'objet de cette communication est de présenter, à partir d'une intervention réalisée dans le cadre d'un grand projet industriel, les enjeux méthodologiques et professionnels de la démarche de programmation comme outil de prescrip...

Chargement des enrichissements...