0 avis
Lack of increased genetic damage in 1,3-butadiene-exposed Chinese workers studied in relation to EPHX1 and GST genotypes.
(Absence d'augmentation des altérations génétiques chez les travailleurs chinois exposés au 1,3-butadiène et relations avec les génotypes EPHX1 et GST).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 558, n° 1-2, 14 mars 2004, pp. 63-74, ill., bibliogr. (En anglais)
La capacité du 1,3-butadiène (BD) à induire des lésions génétiques et des hémopathies malignes chez l'homme fait l'objet de controverses. Les auteurs ont examiné les lésions chromosomiques par hybridation fluorescente in situ (FISH) et les mutations du gène HPRT (hypoxanthine-guanine phosphoribosyl transférase) dans le sang de travailleurs chinois exposés au BD. L'étude comporte l'analyse des anomalies cytogénétiques des chromosomes 1, 7, 8 et 12 par la méthode FISH et des mutations du gène HPRT ainsi que l'étude des liens possibles avec le polymorphisme des gènes codant pour la glutathion-S-transférase (GST) et l'époxyde hydrolase microsomale (EPHX1). Les résultats de cette étude n'ont pas permis de mettre en évidence d'augmentation du nombre d'anomalies chromosomiques ni de mutations HPRT parmi les travailleurs exposés au BD.