0 avis
Occupational exposure to mixtures of organic solvents increases the risk of neurological symptoms among printing workers in Hong Kong.
(L'exposition professionnelle à des mélanges de solvants organiques augmente le risque de symptômes neurologiques chez des peintres à Hong Kong).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 4, avril 2004, pp. 323-330, ill., bibliogr. (En anglais)
Les effets sur la santé de l'exposition professionnelle à de faibles doses de solvants organiques ne sont toujours pas parfaitement connus. Une enquête transversale a été menée auprès de 762 peintres masculins pour évaluer l'impact des expositions à des mélanges de n-hexane, toluène, alcool isopropylique, et benzène sur les symptômes neurologiques et autres. Après ajustement sur l'âge, le tabagisme, l'alcoolisme, les antécédents d'exposition, les horaires de travail et le travail posté, l'exposition actuelle aux mélanges de solvants était significativement associée avec le nombre total de symptômes neurologiques et avec la prévalence de symptômes spécifiques d'irritation du système nerveux et des muqueuses. Les odds ratio ajustés des symptômes de labilité neurovégétative (1.7-5.9), des anomalies ou de la diminution de l'odorat (1.6-4.1), de la perte de la mémoire (1.8) et de l'irritation des muqueuses (1.5-4.6) augmentaient de façon significative dans le groupe exposé, en particulier quand l'indice cumulé d'exposition dépassait 1.