Mortality among a cohort of uranium mill workers : an update.


(Mortalité dans une cohorte de travailleurs d'une usine de traitement de l'uranium : mise-à-jour).


Article

PINKERTON L.E. | BLOOM T.F. | HEIN M.J. | WARD E.M.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 1, janvier 2004, pp. 57-64, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'évaluer la mortalité de 1 484 hommes employés dans 7 usines de traitement de l'uranium du plateau du Colorado pendant au moins un an après le 1er janvier 1940. Le statut vital a été mis à jour en 1998 et des analyses des tables de survie ont été effectuées. Les résultats ont montré des taux de mortalités pour toutes causes et tous cancers plus faibles qu'attendus sur la base des taux de mortalité américains. Une augmentation statistiquement significative de la mortalité par maladies respiratoires non cancéreuses et des augmentations non significatives de mortalité par cancers lymphoïdes ou hématopoïétiques autres que des leucémies, cancers du poumon et maladies rénales chroniques ont pu être observées. L'excès de mortalité par cancers lymphoïdes ou hématopoïétiques était dû à une augmentation de la mortalité par lymphosarcome, réticulosarcome et maladie de Hodgkin. Dans la catégorie des maladies respiratoires non cancéreuses, la mortalité par emphysèmes, pneumoconioses et autres maladies respiratoires était augmentée. La mortalité par cancer du poumon et emphysème était plus élevée chez les travailleurs embauchés avant 1955, quand les expositions à l'uranium, à la silice et au vanadium était présumées plus fortes. La mortalité pour ces causes n'augmentait pas avec la durée du travail. En conclusion, les auteurs soulignent que bien que les excès observés soient en cohérence avec les hypothèses à priori, des tendances positives avec la durée du travail n'ont pas pu être observées. Les limites concernaient la faible taille de la cohorte, une puissance limitée pour détecter un risque modérément augmenté pour certains paramètres d'intérêt, l'incapacité d'estimer les expositions individuelles, et le manque de données concernant le tabagisme. Du fait de ces limites, des conclusions franches sur la relation entre les excès observés dans la mortalité et les expositions dans les usines de traitement ne sont pas permises.

Suggestions

Du même auteur

Mortality from neurodegenerative diseases in a cohort of US flight attendants. = (Mortalité due aux maladies neurodégénératives dans une cohorte de personnels navigants américains).. 7. 59 | PINKERTON L.E.

Mortality from neurodegenerative diseases in a cohort of US flight attendants.

Article | PINKERTON L.E. | 2016

Des inquiétudes existent quant aux effets neurologiques chroniques potentiels chez les personnels de bord de l’exposition à des contaminants chimiques provenant de l'huile de moteur dans l'air de la cabine de l'avion. Dans cette é...

Mortality among a cohort of garment workers exposed to formaldehyde : an update. = (Mortalité dans une cohorte de travailleurs de la confection exposés au formaldéhyde : une mise-à-jour).. 3. 61 | PINKERTON L.E.

Mortality among a cohort of garment workers exposed to formaldehyde : an update.

Article | PINKERTON L.E. | 2004

Le but de cette étude était d'évaluer la mortalité d'une population de 11 039 travailleurs exposés au formaldéhyde pendant 3 mois ou plus, dans une usine de confection de vêtements. Le temps d'exposition moyen pondéré au formaldéh...

Cohort mortality study of garment industry workers exposed to formaldehyde : update and internal comparisons. = (Mortalité dans une cohorte de travailleurs de la confection exposés au formaldéhyde : mise à jour et comparaisons internes).. 9. 56 | MEYERS A.R.

Cohort mortality study of garment industry workers exposed to formaldehyde : upd...

Article | MEYERS A.R. | 2013

Afin de mieux évaluer l'association entre le formaldéhyde et la leucémie, le suivi d’une étude de cohorte portant sur 11 043 travailleurs de la confection exposés au formaldéhyde a été prolongé. Les taux de mortalité standardisés ...

Chargement des enrichissements...