0 avis
Cohort mortality study of garment industry workers exposed to formaldehyde : update and internal comparisons.
(Mortalité dans une cohorte de travailleurs de la confection exposés au formaldéhyde : mise à jour et comparaisons internes).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 9, septembre 2013, pp. 1027-1039, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin de mieux évaluer l'association entre le formaldéhyde et la leucémie, le suivi d’une étude de cohorte portant sur 11 043 travailleurs de la confection exposés au formaldéhyde a été prolongé. Les taux de mortalité standardisés et les taux d’incidence standardisés classés selon l’année de la première exposition, la durée d’exposition, et le temps depuis la première exposition ont été calculés. Les associations entre la durée d'exposition et les taux de leucémie et de leucémie myéloïde ont été examinées plus en détail à l'aide de modèles de régression de Poisson. Les résultats ont montré que comparativement à la population des Etats-Unis, la mortalité par leucémie myéloïde était élevée, tandis que la mortalité globale par leucémie ne l'était pas. Dans les analyses internes, la mortalité globale par leucémie augmentait avec la durée d'exposition et cette tendance était statistiquement significative. En conclusion, l’association limitée entre l’exposition au formaldéhyde et la leucémie précédemment observée est toujours présente. Toutefois, le suivi prolongé n'a pas renforcé cette association. D’autres recherches doivent être effectuées afin d’évaluer la plausibilité biologique de cette relation.