0 avis
Asbestos-related pleural diseases : dimensional criteria are not appropriate to differentiate diffuse pleural thickening from pleural plaques.
(Pathologies pleurales liées à l'amiante : les critères dimensionnels ne sont pas appropriés pour différencier les épaississements pleuraux diffus des plaques pleurales).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 3, mars 2004, pp. 289-296, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans la littérature, les critères utilisés pour définir les plaques pleurales (PP) et les épaississements pleuraux diffus (DPT) sont très hétérogènes et souvent imprécis. Une étude rétrospective multicentrique a été menée pour évaluer la pertinence de deux définitions radiographiques des DPT. La population de l'étude consistait en 287 sujets présentant un épaississement pleural lié à l'amiante. Deux définitions ont été utilisées pour caractériser les DPT sur les clichés thoraciques antéro-postérieurs : épaississement pleural associé à une opacification de l'angle costophrénique ; épaississement pleural d'au moins 5 mm de large, allant en s'étendant sur plus d'un quart de la paroi thoracique. La prévalence des symptômes respiratoires et les tests fonctionnels pulmonaires ont été comparés dans les groupes DPT et PP formés à partir des deux définitions. En conclusion, les résultats ont montré que l'opacification de l'angle costophrénique est un signe beaucoup plus fiable que les critères dimensionnels pour caractériser les épaississements pleuraux diffus.