0 avis
Healthy worker effect and changes in respiratory symptoms and lung function in hairdressing apprentices.
(Effet du travailleur sain et modifications des symptômes respiratoires et de la fonction pulmonaire chez des apprentis coiffeurs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 11, novembre 2003, pp. 831-840, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer la prévalence et l'incidence des symptômes respiratoires et les valeurs de la fonction pulmonaire entre des apprentis coiffeurs et des apprentis de bureau (témoins). Un total de 322 apprentis coiffeurs et 277 apprentis de bureau ont été étudiés. Deux études transversales ont été conduites en 1994 et 1996/97, avec un suivi longitudinal pour un sous-groupe d'apprentis (191 apprentis coiffeurs et 189 apprentis de bureau). Durant la phase initiale, la prévalence de symptômes respiratoires était significativement plus faible chez les apprentis coiffeurs que chez les apprentis de bureau. Les résultats des tests de la fonction respiratoire ont montré des valeurs significativement plus élevées chez les apprentis coiffeurs. La réactivité bronchique non-spécifique était similaire dans les deux groupes. Dans la phase finale, les résultats concernant les symptômes respiratoires étaient similaires. L'incidence des symptômes respiratoires n'était pas significativement différente entre les apprentis coiffeurs et les apprentis de bureau. Les sujets qui ont abandonné au cours du suivi avaient des valeurs plus faibles de CVF et de VEMS dans la phase initiale par rapport à ceux qui ont poursuivi la 2e phase. Il existait une détérioration significative du VEMS et du DEM chez les apprentis coiffeurs comparés aux témoins. Il existait aussi un lien entre l'atopie et l'incidence de la plupart des symptômes respiratoires (toux diurne / nocturne, respiration sifflante, dyspnée, hyperréactivité muqueuse) d'une part, et entre le tabagisme et l'incidence d'hyperréactivité bronchique d'autre part. Il n'y avait pas de corrélation significative entre les changements dans les tests de fonction respiratoire et les activités de coiffure spécifiques rapportées à l'issue de l'apprentissage, ou avec l'environnement de travail dans les salons de coiffure. En conclusion, les auteurs soulignent que, bien qu'un effet du travailleur sain puisse être suspecté, les résultats ont montré une détérioration significative des valeurs de base tests de la fonction respiratoire dans le groupe étudié. Cependant, il n'a pas été montré de lien clair entre les variations dans les tests fonctionnels et avec les paramètres spécifiques des activités professionnelles.