0 avis
Plutonium-related work and cause-specific mortality at the United States Department of Energy Hanford Site.
(Travail avec du plutonium et mortalité par cause spécifique sur le site de Hanford du Département de l'énergie des Etats-Unis).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 2, février 2004, pp. 153-164, ill., bibliogr. (En anglais)
Les effets sur la santé du travail avec du plutonium ne sont pas encore totalement clairs. La population des travailleurs du plutonium des installations nucléaires du site de Hanford dans l'Etat de Washington a été étudiée dans le but de rechercher des risques accrus de mortalité par cancers ou autres pathologies. Les périodes d'emploi dans des activités comprenant une utilisation régulière ou non de plutonium ont été identifiées pour 26 389 travailleurs salariés entre 1944 et 1978. Une analyse régressive de survie a été utilisée pour examiner les associations entre la durée de l'emploi et la déposition confirmée de plutonium ainsi que la mortalité par cause spécifique en 1994. Les résultats ont montré que l'incidence de dose interne confirmée de plutonium chez tous les travailleurs du plutonium était 15,4 fois supérieure à celles des autres emplois sur le site de Hanford. Les travailleurs du plutonium avaient des taux de mortalité faibles par rapport aux autres travailleurs, en particulier pour les cancers. La mortalité toute cause était positivement associée à la durée de l'emploi dans des activités utilisant régulièrement le plutonium, en particulier pour les travailleurs âgés. A 50 ans et plus, les taux de décès pour une cause non externe, tous cancers, cancers des tissus où se dépose le plutonium et cancers du poumon, augmentaient respectivement de 2 plus ou moins 1,1 %, 2,6 plus ou moins 2 %, 4,9 plus ou moins 3,3 %, et 7,1 plus ou moins 3,4 % par année de travail dans des postes avec une utilisation régulière de plutonium. En conclusion, les travailleurs employés dans des activités exposant habituellement au plutonium avaient de faibles taux de mortalité par rapport aux autres travailleurs du site de Hanford, même après ajustement pour les facteurs démographiques, socio-économique et d'emploi. Ceci pourrait être dû en partie à la surveillance médicale à laquelle sont soumis ces travailleurs. Les associations observées entre la durée de l'emploi dans ces activités et la mortalité pourraient indiquer des effets de l'exposition professionnelle.