0 avis
Effects on the peripheral nervous system of tunnel workers exposed to acrylamide and N-methylolacrylamide.
(Effets observés sur le système nerveux périphérique chez des travailleurs de tunnels exposés à l'acrylamide et au N-méthylolacrylamide).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 30, n° 1, février 2004, pp. 21-29, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué les effets toxiques possibles sur le système nerveux périphérique chez des travailleurs exposés à l'acrylamide et au N-méthylolacrylamide lors de travaux d'injection de consolidation. Les symptômes et les vitesses de conduction nerveuse ont été enregistrés pour 24 travailleurs de tunnels, 4 et 16 mois après l'arrêt de l'exposition. 50 travailleurs de tunnels non affectés à ces travaux ont servi de témoins. L'exposition était estimée par questionnaire, indices qualitatifs d'exposition, et mesures des adduits à l'hémoglobine après l'arrêt de l'exposition. En conclusion, les résultats ont montré des modifications de démyélinisation et axonales au niveau des nerfs périphériques de ces travailleurs en relation avec l'exposition à l'acrylamide et au N-méthylolacrylamide. Les altérations étaient faibles, le plus souvent infra-cliniques, et la plupart des effets étaient réversibles, avec une normalisation après un an.