0 avis
Chromosome aberrations in tunnel workers exposed to acrylamide and N-methylolacrylamide.
(Anomalies chromosomiques chez des sujets travaillant dans des tunnels et exposés à l'acrylamide et au N-méthylolacrylamide).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 4, août 2005, pp. 300-306, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les effets génotoxiques possibles chez 25 sujets travaillant dans des tunnels et exposés à du mortier contenant de l'acrylamide au cours des travaux d'injection, ainsi que les anomalies chromosomiques liées au polymorphisme des génotypes M et T de la glutathione-S-transférase dans la mesue où ces résultats pourraient être particulièrement intéressants concernant la biotransformation de l'acrylamide. Des échantillons sanguins ont été recueillis chez 25 sujets exposés et 25 sujets non exposés appariés par l'âge, le sexe, et le tabagisme. L'évaluation des expositions a été faite à l'aide d'entretiens et de questionnaires détaillés. En conclusion, les résultats n'ont pas montré d'augmentation des cassures ou d'anomalies chromosomiques chez les 25 travailleurs exposés. L'augmentation de la fréquence des trous de chromatides observée chez les exposés pourrait indiquer un léger effet génotoxique lié à l'exposition à l'acylamide ou au N-méthylolacrylamide, en particulier lié aux particularités individuelles vis-à-vis des mécanismes de détoxification de ces produits.