0 avis
Apport de différentes sources de données à la réalisation d'une recherche terrain visant la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 475-483, ill., bibliogr.
L'utilisation combinée de plusieurs méthodes de collecte de données est une caractéristique que l'on rencontre dans de nombreuses interventions ergonomiques, centrées sur l'analyse de l'activité. Un cadre d'analyse original a permis de comparer a posteriori les méthodes de recueil de données utilisées lors de la réalisation d'un projet de recherche en intervention visant la prévention des TMS d'une population de manutentionnaires d'un entrepôt du secteur du commerce de détail. Une équipe externe à l'intervention a effectué une analyse de contenu dans le but de dégager l'information issue de chaque méthode. La contribution des 9 méthodes étudiées à la démarche d'intervention a également été évaluée par entretiens avec les ergonomes. Finalement, une estimation des coûts d'application tant pour l'entreprise que pour l'équipe d'intervenants a été réalisée.