0 avis
Développement d'instruments de mesure de performance en santé et sécurité du travail à l'intention des entreprises manufacturières organisées en équipes semi-autonomes de travail.
Etude et rapport | R-357
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2004, 46 p., ill., bibliogr.
L'organisation du travail en équipes semi-autonomes (ESA) soulève l'intérêt de plusieurs entreprises manufacturières soucieuses d'améliorer leur compétitivité. Selon ce concept, les employés sont collectivement responsables d'une séquence de travail complète dans un processus de production et assument certaines fonctions de gestion tout en étant imputables des résultats de l'équipe. Non seulement les recherches sur les conséquences des ESA sur la santé et la sécurité des travailleurs sont peu abondantes, mais leurs résultats s'avèrent contradictoires. Par rapport au contexte québécois, ces études comportent également d'importantes limites, car elles privilégient le nombre et la gravité des accidents comme mesure de la performance. Or, au Québec, les entreprises manufacturières recourent systématiquement à l'assignation temporaire, ce qui entraîne des taux de fréquence et de gravité plus faibles. Il devient donc nécessaire d'élaborer des instruments de mesure plus adéquats afin de déterminer véritablement si l'organisation du travail en ESA rend les équipes plus performantes en matière de SST. Ces mesures de performance porteront notamment sur les lésions professionnelles et sur l'adoption de moyens de prévention et de comportement sécuritaire par les travailleurs. Les instruments créés pourront être utilisés à la fois par les chercheurs et par les établissements eux-mêmes.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-357.»