0 avis
A follow-up study on the association of working conditions and lifestyles with the development of (perceived) mental symptoms in workers of a telecommunication enterprise.
(Etude de cohorte sur l'association entre les conditions de travail et les modes de vie avec l'apparition de symptômes mentaux (perçus) chez les employés d'une entreprise de télécommunications).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 53, n° 7, octobre 2003, pp. 436-442, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude de cohorte a été menée au Japon chez les employés d'une entreprise de télécommunications ayant reçu leur premier bilan de santé annuel entre 1992 et 1996 et qui avaient entre 20 et 54 ans. Les travailleurs ayant rapporté des symptômes psychologiques, et présenté des pathologies par le passé ou au cours de leur premier bilan, étaient exclus de l'étude. Au total, l'étude comprenait 23 837 travailleurs. Les résultats ont montré que des durées de travail élevées et que le travail à mi-temps, contrairement aux horaires de travail normaux, étaient des facteurs associés à l'apparition de symptômes mentaux chez les hommes, de même que le tabagisme, le faible nombre d'heures de sommeil, la faible quantité d'exercice physique, la prise rare de 3 repas par jour, la prise fréquente de repas moins d'une heure avant le coucher, la préférence plus grande pour les repas salés et la préférence moindre pour les légumes. La consommation d'alcool était négativement associée avec le dévelopement des symptômes mentaux chez les hommes. Globalement, les résultats suggéraient que plus le "healthy work and lifestyle score" était bas, plus le risque de développer des symptômes mentaux était important.