0 avis
Association between duration of daily VDT use and subjective symptoms.
(Association entre la durée quotidienne du travail devant écran de visualisation et l'apparition de symptômes subjectifs).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 5, novembre 2002, pp. 421-426, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que le travail devant un écran d'ordinateur est devenu habituel chez les employés de bureau, les études qui permettraient de déterminer la durée admissible passée quotidiennement devant l'écran sont peu nombreuses. Une étude a été menée chez plus de 25 000 travailleurs à trois reprises pendant une période de 3 ans à l'aide d'un autoquestionnaire. Trois facteurs (à savoir des symptômes mentaux, physiques et liés au sommeil) ont été extraits par analyse factorielle. Les moyennes corrigées pour chacune des cotes des facteurs ont été comparées avec la durée quotidienne de travail devant écran à l'aide d'un modèle linéaire général. En conclusion, les résultats suggèrent que les symptômes physiques augmentent avec la durée quotidienne du travail devant écran sans effet de seuil, alors que les symptômes mentaux et liés au sommeil augmentent avec le travail devant écran au-delà de 5 heures par jour.