0 avis
Exposing the "myth" of ABC, "anything but chrysotile" : a critique of the canadian asbestos mining industry and McGill university chrysotile studies.
(Le mythe "Rien sauf la chrysotile" dévoilé : critique de l'industrie minière canadienne de l'amiante et des études sur la chrysotile de l'université McGill).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 5, novembre 2003, pp. 540-557, bibliogr. (En anglais)
Débutant dans les années 1930, l'industrie canadienne de l'amiante a créé et avancé l'idée que l'amiante chrysotile était plus sûre que les autres types de fibres d'amiante. Cette étude a évalué de façon critique les études, publiées ou non, initiées par l'Association des mines d'amiante du Québec (QAMA) et menées par des chercheurs de l'université McGill. En conclusion, les résultats de ce travail ont montré que les études examinées ont été utilisées pour promouvoir le commerce de l'amiante, et ont eu un effet réel sur la politique et le contentieux en santé au travail. Les entreprises productrices d'amiante et le gouvernement canadien continuent à les utiliser pour promouvoir l'emploi de l'amiante en Europe et dans les pays en voie de développement.