0 avis
A case of occupational peritoneal mesothelioma from exposure to tremolite-free chrysotile in Quebec, Canada : a black swan case.
(Un cas de mésothéliome péritonéal professionnel dû à une exposition au chrysotile sans trémolite au Québec, Canada : un cas de "cygne noir ").
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 2, février 2011, pp. 153-156, bibliogr. ; erratum : vol. 54, n° 8, août 2011, p. E1 (En anglais)
La contamination par les fibres de trémolite a été proposée comme la cause des mésothéliomes chez les ouvriers travaillant dans les mines de chrysotile. L'industrie de l'amiante et certains scientifiques avaient en effet suggéré que le chrysotile commercial ne pouvait pas provoquer de mésothéliome péritonéal. Cette étude des cas de mésothéliomes dans une mine canadienne sans trémolite avait pour objectif de déterminer si le chrysotile seul pouvait provoquer des mésothéliomes. Les résultats ont montré des cas de mésothéliome professionnel dans cette mine, ce qui permet de conclure que l'exposition au chrysotile seul peut provoquer le développement de mésothéliome péritonéal.