0 avis
La quête de flexibilité par les nouvelles formes d'organisation du travail.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 501-507, ill., bibliogr.
Cet article propose un cadre de référence permettant de situer les diverses formes d'organisation du travail qui ont émergé au fil du temps et qui transforment aujourd'hui le fonctionnement des entreprises. La classification proposée s'articule autour de deux axes. Le premier axe, relatif à la répartition du travail, traite de la flexibilité que recherchent les organisations pour faire face à l'incertitude et la complexité de l'environnement externe. Le second axe, relatif à la coordination des efforts, traite de l'encadrement des unités de travail pour faire face à l'incertitude dans l'environnement interne. Les différentes formes d'organisation du travail (allégée, en réseau, virtuelle, en équipes) sont situées sur ces axes. L'élaboration d'un tel cadre se justifie par l'abondance de la documentation consacrée à ce thème et par le manque de modèles intégrateurs qui permettraient de mettre en évidence les diverses tendances de réorganisation adoptées par les organisations.
- Descripteurs
- FLEXIBILITE
ORGANISATION DU TRAVAIL