Effets de la flexibilité sur l'acceptabilité de l'aménagement-réduction du temps de travail (ARTT).


Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.


Acte congres

LEONI V.

Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 179-188, ill., bibliogr.


Des enquêtes montrent que l'amplitude des dépassements de l'horaire hebdomadaire, les modalités de dépassement et de récupération interviennent dans l'acceptabilité de l'ARTT. Ces variables ont été le plus fréquemment examinées séparément. Pourtant, dans la réalité, elles coexistent et nous savons peu de choses sur leurs interactions. L'auteur a donc examiné l'acceptabilité de différentes propositions d'ARTT afin de déterminer si les facteurs précédemment évoqués s'ajoutaient ou interagissaient. 30 employées de bureau d'une PME du secteur tertiaire ont été interrogées ; la moyenne des réponses et une analyse de variance ont permis de constater que l'ensemble des propositions est moyennement accepté et de retrouver les effets attendus. Par ailleurs, les interactions Moment du dépassement x Allongement de l'horaire et Mode de récupération x Moment du dépassement sont significatives. Il semble que le travail le samedi ou un dépassement horaire important et des récupérations par journées de travail plus courtes soient rédhibitoires et que, quelques soient les autres modalités auxquelles ils peuvent être associés, ils rendent toute proposition peu acceptable. En revanche, leur abandon contribue à améliorer notablement les taux d'acceptabilité. Les principales contributions de cette étude sont : apporter des informations permettant peut-être de faciliter les négociations ; suggérer que d'autres variables que le sexe des salariés et la situation familiale interviennent pour expliquer la variabilité interindividuelle en terme d'acceptabilité de l'ARTT.

Suggestions

Du même auteur

Les comportements pro- et antisociaux au travail : une recherche exploratoire te...

Article | DESRUMAUX P. | 2012

Les nombreuses recherches sur les comportements antisociaux au travail permettent de distinguer les comportements anti organisationnels et anti individuels. La même distinction pourrait être opérée pour les comportements prosociau...

Chargement des enrichissements...