0 avis
Rupture du contrat psychologique et risque de harcèlement moral au travail.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 29-37, ill., bibliogr.
Les épisodes de harcèlement moral au travail peuvent être considérés comme un symptôme d'un mauvais fonctionnement psychosocial des organisations. Selon l'hypothèse avancée, l'évaluation que le travailleur porte sur sa qualité de vie au travail dans l'organisation et sa perception du niveau de respect du contrat psychologique (défini comme l'ensemble des croyances du travailleur concernant les promesses faites de manière plus ou moins explicite par l'organisation), influenceraient le risque perçu de futurs épisodes de harcèlement moral. Pour vérifier cette hypothèse, un questionnaire a été soumis à 261 travailleurs de trois PME italiennes. Les données ont confirmé globalement l'hypothèse que le risque de harcèlement moral au travail est influencé par la qualité de vie au travail et par le niveau de respect du contrat psychologique.