Rupture du contrat psychologique et risque de harcèlement moral au travail.


Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.


Acte congres

DEPOLO M. | GUGLIELMI D. | MARIANI M. | TODERI S.

Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 29-37, ill., bibliogr.


Les épisodes de harcèlement moral au travail peuvent être considérés comme un symptôme d'un mauvais fonctionnement psychosocial des organisations. Selon l'hypothèse avancée, l'évaluation que le travailleur porte sur sa qualité de vie au travail dans l'organisation et sa perception du niveau de respect du contrat psychologique (défini comme l'ensemble des croyances du travailleur concernant les promesses faites de manière plus ou moins explicite par l'organisation), influenceraient le risque perçu de futurs épisodes de harcèlement moral. Pour vérifier cette hypothèse, un questionnaire a été soumis à 261 travailleurs de trois PME italiennes. Les données ont confirmé globalement l'hypothèse que le risque de harcèlement moral au travail est influencé par la qualité de vie au travail et par le niveau de respect du contrat psychologique.

Suggestions

Du même auteur

Prévenir le harcèlement moral au travail : le rôle du contrat psychologique.

Article | DEPOLO M. | 2004

La littérature sur le harcèlement moral au travail confirme l'importance des facteurs organisationnels dans son étiologie. Cet article analyse le rôle du contrat psychologique, selon l'influence de ses contenus relationnels et tra...

Gli infortuni domestici nelle rilevazioni ufficiali.

Article | MINARI S. | 1992

Available instruments for measurement of psychosocial factors in the work enviro...

Article | TABANELLI M.C. | 2008

Les auteurs ont recensé tous les outils disponibles permettant de mesurer ou d'évaluer les facteurs psychosociaux en entreprise. Ils sont présentés dans cet article. Ces outils sont soit des questionnaires soit des outils d'observ...

Chargement des enrichissements...