0 avis
Liens entre la diversité des équipiers et l'efficacité groupale.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 413-421, ill., bibliogr.
Ces dernières années, l'efficacité du travail en équipe fait l'objet d'un nombre croissant d'études. Parmi les déterminants psychosociaux de l'efficacité, la composition de l'équipe est souvent mentionnée. La composition de l'équipe a, entre autres, trait à l'hétérogénéité ou à l'homogénéité des caractéristiques des équipiers. Cette recherche a étudié l'effet de 4 indices de diversité des équipiers sur l'efficacité dans un contexte réel de travail, en tenant compte de l'interdépendance en regard de la tâche comme variable modératrice. De façon générale, les résultats suggèrent que l'hétérogénéité à l'intérieur de l'équipe n'a pas de lien ou présente un lien faible avec l'efficacité groupale et ce, même lorsque l'interdépendance en regard de la tâche est prise en considération.