0 avis
Le climat de travail comme variable prévisionnelle des comportements antisociaux au travail.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 261-270, ill., bibliogr.
Compte tenu de l'importance croissante accordée au climat de travail dans l'étude des comportements des individus en milieu organisationnel, le but de la présente étude est de mesurer la relation qui existe entre le climat de travail et les comportements antisociaux au travail (CAAT). A cet effet, 329 personnes travaillant dans 8 entreprises de la région de Montréal ont été consultées. Les résultats démontrent que le climat de travail explique 7 % de la variance des CAAT. Ce sont principalement les dimensions portant sur la réalisation de soi et les relations interpersonnelles qui permettent d'expliquer en partie la survenue des CAAT. L'implication des résultats ainsi que des pistes de recherches futures sont discutées.